samedi 8 septembre 2012

Jour 2 du périple (bis) : la Chute Montmorency

Ouh la... ça fait une semaine que nous sommes allés visiter Québec et ses alentours et je n'ai toujours pas fini d'en faire le compte-rendu.

Alors c'est reparti, avec aujourd'hui la chute Montmorency que nous avons donc été voir le dimanche après-midi, après le canyon Ste-Anne. A 10 min de Québec, elle vaut vraiment le coup d'oeil: on peut l'admirer de loin ou passer juste au-dessus pour les plus téméraires (téméraire est en fait un bien grand mot puisque même moi je suis passée au-dessus). Il s'agit de la plus haute chute du Québec (83m), et elle dépasse même de 30m celles du Niagara!

En arrivant, après être passés par le centre touristique où on peut prendre le téléphérique (faignants!!), voici la vue que l'on a:

Bon alors double appréhension pour moi: "quelques" marches à monter à droite, puis un petit pont pas mignon à traverser...

c'est beau mais c'est haut...



un peu plus humide aux pieds de la chute

les petites allumettes en bas à droite sont des troncs d'arbres bien sûr

moi, passer là-haut? euh un autre jour, là j'ai poney...

Allez, comme on dit: "on n'est pas là pour enfiler des perles", nous nous sommes donc mis à gravir les 487 marches (fingers in the nose). Après l'effort, le réconfort : à savoir une vue trèèèès sympa sur le fleuve St-Laurent, sur la ville de Québec au loin, et bien sûr sur la chute:

au centre: le centre touristique d'où part le téléphérique



je vous rassure, le château Frontenac, on le verra bien mieux sur les photos du prochain post

oui oui je confirme, c'est beau mais c'est haut
Et là, 2e coup de "stress" de la journée (après celui du canyon Ste-Anne):


C'est vrai que le pont est quand même plus "solide" (ou rassurant) que celui du canyon... Mais bon, quand on a sur la gauche une chute de plus de 80m on a un peu tendance à focaliser là-dessus (oui à nouveau j'emploie le "on" de la 1ère personne du singulier... si si, ça existe).

La plupart des photos prises du pont ont encore une fois été faites par Mr, mais j'ai quand même réussi à en prendre quelques-unes (wouah, trop forte!). Allez, je joue la carte de l'honnêteté à fond, pas peur du ridicule (heureusement depuis le temps!) : j'avoue que, sur le pont, ça a été la croix et la bannière pour réussir à retirer mon appareil photo d'autour de mon cou pour le passer à Mr; au début je refusais catégoriquement sous prétexte que, je "m'auto-cite" : "non je ne te file pas mon appareil car ça va me faire faire des mouvements!!"... Voilà, comprendront ceux qui souffrent d'un terrible vertige comme moi (donc personne probablement).

Refermons la parenthèse "Oh la honte" pour retourner à notre visite, et les fameuses photos prises du pont:



Là, la photo a été prise en penchant un peu au-dessus de la passerelle, donc non, la photo n'est pas de moi

Ah! ça c'est moi qui l'ai prise!! forcément, c'est de l'autre côté, beaucoup moins impressionnant

Une fois qu'on a passé la passerelle, il y a un panneau intéressant qui nous apprend que cette passerelle date de 1993 et qu'elle remplace un autre pont qui, en 1856, s'est écroulé 5 jours après son inauguration, faisant 3 morts (eh oui, comme dirait un grand philosophe qui se reconnaîtra : "La nature est cruelle"). Mais heureusement, le texte de cette pancarte termine en expliquant que "la nouvelle passerelle, même si elle incorpore les pylônes de son ancêtre, possède des assises au coeur du roc et elle offre la plus entière sécurité. On peut s'y engager en toute quiétude et jouir du spectacle"... Ah oui, ok merci (merci surtout de ne pas avoir mis ce panneau à l'entrée de la passerelle)

Nous continuons ensuite la balade:


 


Et arrivés en face des escaliers, on se rend compte qu'il va falloir en fait revenir sur nos pas pour redescendre... Chouette! On repasse sur le pont alors!!



 Un p'tit film vite fait histoire de se rendre un peu mieux compte du paysage:

(avertissement n°1: mettez le son au minimum, la chute d'eau fait "un peu" de bruit)
(avertissement n°2: vers la fin de la vidéo, un autochtone s'amuse à passer devant l'appareil, pas d'inquiétude, je lui ai réglé son compte après coup)


                                   
Ah c'est impressionnant, hein?! (la chute d'eau, pas l'autochtone)

Allez, une fois redescendus, une dernière p'tite photo en repartant:


 Voilà pour cette 2e journée; on a adoré! Le dernier post arrive très très bientôt avec les photos de Québec!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire